- Atelier,
Journée interacadémique 2025: "En bon grec, en bon latin".
Publié le 29 mai 2025
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Mis à jour le 29 mai 2025
"En bon grec, en bon latin. Les normes linguuistiques et les jugements portés sur la langue". Journée d’étude co-organisée par le Département de langues et littératures grecques et latines de l’Université Paris Nanterre et les IA IPR de Lettres des Académies de Versailles et de Paris.
Date(s)
Mercredi 4 juin 2025.
Lieu(x)
Bâtiment Maurice Allais (G), Bâtiment Formation continue (FC)
Le matin Amphithéâtre C)
L'après-midi, au 3e étage
L'après-midi, au 3e étage
Notre approche du latin et du grec ancien est profondément normative : on apprend les règles de grammaire et leurs exceptions, on stigmatise barbarismes et solécismes en supposant une norme immuable, non sensible à la variation dans le temps, l’espace, ou selon les registres et les situations d’énonciation. C’est une approche qui se comprend dans un cadre pédagogique, d’autant que nous ne sommes pas locuteurs natifs, confrontés à des locuteurs natifs : on s’en remet ainsi à ce que l’on considère comme le « bon » latin ou le « bon » grec mais c’est une approche qui réduit des langues qui ont été vivantes à un ensemble figé de normes. Nous sommes incités à cette approche par les Anciens eux-mêmes, qui comme nous portent des jugements (esthétiques, mais aussi influencés par l’origine géographique ou sociale des locuteurs) sur leurs langues et sur les variations. Quels sont ces jugements et que révèlent-ils des langues classiques et de leurs locuteurs ?
L’objectif de cette journée est double : il s’agit de mettre en évidence les tensions entre la langue normée valorisée par la littérature antique et la réalité linguistique plus variée ; mais il s’agit aussi de questionner la représentation implicite que nous nous faisons aujourd’hui du latin et du grec ancien, comme langues figées dans des grammaires. Ce faisant, nous espérons ouvrir des perspectives pédagogiques, dans l’approche de ces langues, et dans la prise en compte des élèves et de leur rapport à leur(s) langue(s).
L’objectif de cette journée est double : il s’agit de mettre en évidence les tensions entre la langue normée valorisée par la littérature antique et la réalité linguistique plus variée ; mais il s’agit aussi de questionner la représentation implicite que nous nous faisons aujourd’hui du latin et du grec ancien, comme langues figées dans des grammaires. Ce faisant, nous espérons ouvrir des perspectives pédagogiques, dans l’approche de ces langues, et dans la prise en compte des élèves et de leur rapport à leur(s) langue(s).
Mis à jour le 29 mai 2025
Programme
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