Publié le 6 février 2018–Mis à jour le 5 décembre 2025
Ce séminaire ouvert à tous est organisé par deux équipes de recherche de la Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie de Nanterre. La prochaine séance aura lieu le vendredi 5 décembre de 9h30 à 12h.
Date(s)
Vendredi 5 décembre 2025
Lieu(x)
Bâtiment René Ginouvès (MAE)
Salle 211G
Vendredi 5 décembre 2025:
En interrogeant la représentation des performances dans les textes et les arts figurés, ce séminaire propose une réflexion transversale sur l'expérience spectaculaire dans l’Antiquité. À la croisée des Performance studies et de l’histoire des perceptions, la séance du 5 décembre illustrera cette démarche en explorant, de Pindare à Sophocle et à l’iconographie italiote, la manière dont les textes et les images représentent des performances, qu'elles soient musicales, dansées ou acrobatiques. Quel regard est porté et construit, dans ces sources, sur l’art, le corps et la performance?
9h30: Alice ACLARAS (Université Paris Nanterre), "αἰετός et φόρμιγγες ὑπωρόφιαι : la première pythique entre performances publiques et privées"
10h20: Tomaso BRUNI (Université Paris Nanterre - Université Ca' Foscari de Venise), "Quelle danse pour les soldats? Théonymes et toponymes dans le deuxième stasimon de l'Ajax de Sophocle".
11h10: Maiwenn TONNA (Université Paris Nanterre), "Musiciens et acrobates dans la céramique italiote. des célébrations de performances éphémères?".
Vendredi 7 novembre 2025:
Heide Frielinghaus (Johannes Gutenberg-Universität, Mayence), "Comedy depictions in domestic contexts: An evaluation of potential", à 14h.
Séances passées :
Vendredi 8 novembre 2024:
Peter Wilson (Université de Sydney), " The Politics of Greece’s Theatrical Revolution, ca. 500 – ca. 300 BC ", à 14h.
Vendredi 17 mai 2024:
Fabienne Colas-Rannou (Université Clermont Auvergne), "Images et danse antique : l'exemple des reliefs lyciens".
Vendredi 15 décembre 2023:
- Pierre Balmond (Université Paris-Nanterre, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, LIS-EA 4395), « Représenter le pathos tragique dans les Enquêtes »
- Théo Millat-Carus (U. Toulouse Jean-Jaurès, PLH-CRATA, PLH-ERASME), « Le petit théâtre de Démosthène ou la porosité entre les scènes judiciaire et dramatique au IVe siècle av. J.-C. ».
Vendredi 2 juin 2023:
Sarah Muller-Moaty (Université Paris Nanterre), « La danse olympienne dans l’Hymne homérique à Apollon, une danse modèle ? »
Pascale Brillet (Université Lyon 2) : « ‘‘C’est ici que ça se passe !’’. Diriger le regard du spectateur de théâtre »
18 novembre 2022:
Elisabeth Günther (Université de Trier) : « Meanings of the stage : wooden stages in comedy-related vase-paintings and their stylistic, semantic and narrative frameworks »
Elodie Paillard (The University of Sydney/Université de Bâle) « Mettre en scène le théâtre grec à Rome : les enjeux d'un jeu dans le jeu.»
Représenter la performance Grèce - Rome
Séance du 22 novembre 2019 :
Pascale Ballet (Université Paris Nanterre) et Estelle Galbois (Université Toulouse II Jean Jaurès) :
"Le théâtre en terre cuite. Masques et figurines de la chôra égyptienne aux époques ptolémaïque et romaine"
5 avril 2019 :
Eloïse Letellier-Taillefer (chercheuse associée à l’Institut de Recherche sur l'Architecture Antique) : "L’architecture des édifices de spectacles dans les représentations de performances à l’époque romaine"
Isabelle David (Université Paul Valéry – Montpellier 3) : "La comédie latine vue par elle-même : texte et spectacle en réflexion"
9 février 2018 :
Giovan Battista d’Alessio (Université de Naples "Federico II") : "A grand procession at Didyma".
Nadine Le Meur (Université Paris Nanterre): "Dithyrambe et performance chez Pindare".
16 mars 2018 :
Pauline Le Ven (Yale University) : "Représenter le rossignol: performance et pathos dans le mythe de Procné et Philomèle".
Sibylle Emerit (Lyon, HISOMA) : "Représenter la performance musicale dans l’espace architectural : l’exemple du temple de Dendara".
4 mai 2018 :
Audrey Gouy (Université de Pau et des Pays de l’Adour) : "Représenter la danse étrusque : de la codification visuelle du mouvement à la restitution du rituel"
Marlène Nazarian-Trochet (Université Paris Nanterre) : "Dompté, combattu ou imité : l’animal mis en scène en Étrurie"
15 juin 2018 :
Jean-Philippe Guez (Université de Poitiers) : "Philostrate et le présent de la performance".
Dimitri Kasprzyk (Université de Bretagne occidentale) : "Décrire et décrier la performance sophistique: Synésios de Cyrène".
23 novembre 2018 :
Christophe Cusset (Professeur à l’ENS Lyon) : "la mise en œuvre des voix féminines dans la performance poétique hellénistique"
7 décembre 2018 :
Arianna Gullo (Glasgow University) : "Late antique epitaphs for performers in Book 7 of the Greek Anthology"
Stanislas Kuttner-Homs (UMR Orient & Méditerranée) : "Le texte en 3D : performance et architecture textuelle dans les ekphraseis de bâtiments (Lucien, Procope, Photios)"