Une licence unique et diverse

CETTE PAGE N'EST PAS ENTIÈREMENT À JOUR POUR LA RENTRÉE 2020. ELLE EST EN COURS DE CONSTRUCTION.

La licence Humanités est pluridisciplinaire par nature ; c’est ce qui fait son originalité, son attractivité et sa qualité ! La complémentarité des disciplines, qui permet d’aborder une même question sous différents angles intellectuels et méthodologiques, est en elle-même formatrice. Alliée aux dispositifs mis en place par l’université pour apporter aux étudiants les meilleures chances de réussite, elle construit une formation intellectuelle riche et solide.

Culture générale et compétences transversales

1. Une double culture, générale et spécifique

La force de la licence Humanités est de donner à l’étudiant une double culture :
  • la maîtrise d’un champ disciplinaire spécifique, grâce aux cours fondamentaux des deux premières années et au renforcement disciplinaire de la troisième année, qui permet à l’étudiant, une fois la licence obtenue, de s’orienter naturellement vers un master correspondant à la dominante choisie en troisième année de licence, ou vers d’autres formations au niveau master (Poursuites d’études) ;
  • une solide culture générale, grâce à la pluridisciplinarité des enseignements, que l’étudiant pourra valoriser dans de nombreuses poursuites d’études (concours, formations universitaires sélectives, stages) (Poursuites d’études) et débouchés professionnels (Débouchés professionnels).
À cela s’ajoute la maîtrise réelle d’une langue vivante, voire deux :
  1. un cours de Langue vivante pour spécialistes (licence LLCER). Si l'étudiant choisit l'Anglais, il suivra (selon les parcours et en fonction des emplois du temps), soit un cours de Littérature, soit un cours de Civilisation à 3 ECTS.
    S'il choisit l'Espagnol, l'Allemand ou l'Italien, l'étudiant aura accès à l'intégralité des cours à 3 ECTS des maquettes de ce département (en fonction de votre emploi du temps).
  2. un cours de Langue vivante CRL (Centre de Ressources en Langues). Ce second cours peut porter sur la même langue ou sur une seconde langue. Ce cours sera organisé par TD de niveau de l'étudiant, après un test en ligne en début d'année. Les étudiants qui, en Anglais, ont au moins un niveau B2, ont tout intérêt à choisir une autre langue vivante pour ce cours-là. Outre l'Anglais, les langues proposées par le CRL sont les suivantes : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Portugais, Russe. Sauf l'Espagnol, elles peuvent être commencées de zéro.

2. L’acquisition de compétences

L’acquisition d’une culture générale appuyée sur un savoir historique solide doit permettre au candidat de maîtriser parfaitement l’analyse et la rédaction de documents, développées notamment via les exercices du commentaire de texte, de la dissertation et de l’exposé. Cette maîtrise constituera la compétence primordiale du détenteur de cette licence, dont les enseignements visent avant tout à développer l’aptitude à la réflexion, à l’argumentation et à la synthèse.

Les divers apprentissages linguistiques (langues française, étrangère et ancienne) et la pratique régulière de la traduction renforceront les capacités d’analyse, d’expression et d’adaptation, à l’écrit comme à l’oral. Le passage d’une langue à une autre implique en effet la confrontation à des cultures et des systèmes de pensée différents, ainsi qu’une grande rigueur dans la restitution des idées. L’étudiant aura en outre un accès direct à des sources documentaires en langues vivantes et anciennes.

Cette formation intellectuelle élargie, alliée à sa connaissance de l’histoire contemporaine et des institutions européennes, lui permettra de trouver sa place dans divers milieux professionnels européens et internationaux.

Organisation de la licence

Structure générale de la licence, par UE (unité d'enseignement), à la rentrée 2020

  • UE 1 : Fondamentaux Humanités
Cours de Lettres, Histoire et Philosophie communs à tous les parcours.
Ceux qui sont intéressés par les métiers de l'enseignement et les masters MEEF peuvent choisir des cours spécifiques au lieu de certains cours fondamentaux.
  • UE 2 : Spécialisation de parcours
Cours propres au parcours choisi. En L3, ce sont les cours de spécialisation.
  • UE 3 = DU Cultures, langues et rhétorique
- selon les semestres et les parcours, des cours de langue ancienne et de rhétorique ou de culture antique
- un cours de Langue vivante pour spécialistes (licence LLCER).
  • UE 4 : Langue vivante CRL (Centre de Ressources en Langues)
Un second cours de langue vivante (la même que dans l'UE 3 ou une autre).
  • UE 5 : Projet de l'étudiant(e)
Cette UE n'existe pas au S1 de L1. Au S2, elle prend la forme d'un module "connaissance de soi et des métiers". Puis des semestres 4 à 6, elle a pour objet de valoriser officiellement ce qui peut être fait en dehors des cours : engagement dans une association (aide aux devoirs...) ou dans la vie du campus (associations), retour sur une activité extérieure (travail étudiant, cours de danse, cours de théâtre...), stage etc.
  • UE 6 : Transversale
Cette UE a pour but de permettre d'acquérir ou de perfectionner des compétences techniques: culture générale (Grands repères) - maîtrise de la langue française - méthodologie du travail universitaire en L1; compétences numériques en L2; insertion professionnelle - découverte des Humanités numériques en L3.

Pour voir la composition exacte de chaque parcours semestre par semestre, téléchargez ici la "maquette" de la licence valable à partir de la rentrée 2020.
 

Orientation et professionnalisation

INFORMATIONS CADUQUES. EN COURS D'ACTUALISATION
Afin d’aider les étudiants à élaborer et affiner leur projet d’étude et leur orientation, la licence Humanités intègre plusieurs modules d’orientation et de pré-professionnalisation.

Au semestre 1, un cours intitulé « Les humanités au présent » retrace l’histoire des humanités et leurs enjeux dans le monde d’aujourd’hui. Il propose aussi un atelier de « candidature spécifique » pour les aider à valoriser leur profil d’étudiant en Humanités, ainsi qu’une série de conférences présentant les principaux champs professionnels dans lesquels leurs compétences sont reconnues et appréciées.

Aux semestres 2 et 3, les étudiants bénéficient d’une formation en informatique (« Machines et logiciels », « Web et travail collaboratif »), en vue de l’obtention du certificat Informatique et Internet (C2I).

Au semestre 4, des cours de « rhétorique appliquée » leur permettent de développer des compétences en argumentation et les exercent à l’écriture persuasive appropriée à diverses situations.

Aux semestres 5 et 6, la possibilité leur est offerte de faire un stage d’observation active en entreprise, de se sensibiliser à l’enseignement dans le premier degré ou de valoriser un projet personnel (présentation d’un dossier portant sur une activité, un engagement ou des réalisations personnelles). Ils peuvent en outre, s’ils le souhaitent, prolonger leur formation en argumentation et expression (écrite et/ou orale). 

Modules d’ouverture

INFORMATIONS CADUQUES. EN COURS D'ACTUALISATION
L’université Paris Nanterre met à disposition de ses étudiants des enseignements transversaux permettant d’acquérir des connaissances et compétences complémentaires à leur formation. Les étudiants d’Humanités bénéficient ainsi des modules suivants :
  • Les Parcours personnalisés « Les Grands Repères » en 1re année : ces cours (à télécharger sur une plate-forme numérique) font le point sur les bases de la culture générale indispensable pour aborder les études universitaires.
  • Les Parcours personnalisés en 2e et 3e années : ces cours (certains à télécharger, d’autres en présentiel) permettent aux étudiants de découvrir chaque année une discipline ou une thématique différente de celles qui constituent le cœur de leur diplôme. Les étudiants d’Humanités peuvent ainsi ajouter à leur parcours une discipline complémentaire (droit, arts du spectacle, culture économique, éthique et société, psychologie, sociologie), l’étude d’une thématique (Europe, histoire des sciences, développement durable), des cours permettant d’accéder à une autre licence en L3 (soit générale : sciences de l’éducation, information-communication, administration publique, soit professionnelles : librairie, bibliothèque) ou encore de préparer les concours de l’enseignement.
  • Les Bonus au diplôme (semestres 1 à 6) : ces modules offrent la possibilité de valider, en plus des 60 crédits ECTS annuels constituant la licence, une activité ou un engagement (langue vivante ou ancienne supplémentaire, stage libre, pratique musicale, sport, engagement solidaire, etc.). Attention, pour un bonus au diplôme en langue vivante (impossible pour langlais et l'espagnol).

Mis à jour le 08 septembre 2020