Diplôme universitaire « Orator »

À partir de septembre 2020, Paris Nanterre revoit son offre de formation et le DU ‟ Savoir convaincre ” évolue avec elle. Toujours inspiré des exercices de rhétorique antiques (progymnasmata), dont l’efficacité et l’actualité ne sont plus à prouver, il change tout d’abord de nom et s’appelle désormais DU ‟ Orator ”.

C'est une découverte des théories et des pratiques de la rhétorique gréco-romaine, ainsi qu’une pratique réactualisée des exercices d’éloquence.

Objectifs :

  • développer ses qualités d’argumentation et d’expression écrite et orale
  • travailler le style, la présentation de soi, la mémoire et la prise de parole

Le DU est désormais proposé sur 3 niveaux à valider chacun en un an (Orator niveau 1 ; Orator niveau 2 ; Orator niveau 3) de 48h chacun (24h par semestre), soit 144h en tout au lieu de 96h auparavant.

Il est possible de ne pas respecter la progression ‟ niveau 1 > niveau 2 > niveau 3 ” pour s’inscrire seulement au niveau qui vous intéresse, même si elle est conseillée. Il est également possible, sur une même année, de s’inscrire à plusieurs niveaux à la fois, voire aux 3 en même temps.

Chaque niveau équivalant à une formation distincte, il est nécessaire de déposer une candidature par niveau (en présentiel et/ou à distance), mais aussi possible de suivre certains niveaux en présentiel et d’autres à distance. Il n’est en revanche pas possible de ‟ panacher ” les formules d’inscription sur un même niveau.

L’évolution de l’offre de formation de Paris Nanterre a pour conséquence que, sauf pour le cours Orator 1, dans la formule en présentiel, six horaires de cours sont possibles pour le niveau 1, cinq horaires de cours pour les niveaux 2 et 3, au lieu d’un seul auparavant.

Aucun pré-requis disciplinaire n’est nécessaire pour s’inscrire aux 3 DU Orator, sinon une bonne connaissance de la langue française.

Les 3 DU Orator sont accessibles à partir d’un niveau bac + 2 (ou équivalent) ou bac + 1 (ou équivalent) et au moins 4 années d’expérience professionnelle ou bac (ou équivalent) et au moins 6 années d’expérience professionnelle.

En raison de leur volume horaire, ils ne donnent lieu à la délivrance ni de conventions de stage, ni de visas d’études. En revanche, les étudiant.e.s qui y sont inscrits ont accès à toute l’offre proposée sur le campus de Paris Nanterre (bibliothèques, ressources numériques...).

Comme il ne s’agit pas d’un diplôme national, les étudiant.e.s boursier.e.s ne peuvent être dispensé.e.s des frais d’inscription. Il est en revanche possible de demander aux services financiers de Paris Nanterre un étalement des paiements sur l’année.

Diplôme accessible:

  • en enseignement présentiel (cours de septembre à avril) ou à distance via le service COMETE
  • en formation initiale ou continue.

Vous pouvez consulter le descriptif des cours en présentiel et à distance en cliquant ici.

  • Inscriptions: sur ecandidat. Sous réserve de confirmation, candidatures ouvertes du 22 juin au 3 juillet 2020, puis brève réouverture fin août - début septembre
  • Directrice du diplôme: madame Pauline Duchêne
  • Contact: Pauline Duchêne

 

Une vidéo un peu ancienne, mais qui donne une bonne idée du DU!

L'éloquence ou le grand retour de l'art oratoire

Lycéens, étudiants, cadres… les Français sont en quête de formations pour apprendre la rhétorique. Un atout qu’ils jugent indispensable pour réussir dans l’univers professionnel.

Le Figaro du 6 janvier 2018, extrait d'un article de Marie-Estelle Pech :

Mis à jour le 04 juillet 2020