• Séminaire/Journée d'études,
  • Théâtre,

Journée d'étude : Actualité du théâtre antique. Du texte à la scène

Publié le 25 mai 2018 Mis à jour le 2 août 2018
Affiche journée étude théâtre antique

Journée d’étude organisée par B. Bortolussi et A. Piqueux, enseignants de latin et de grec de Paris Nanterre, avec le soutien de l’UFR PHILLIA et du SUFOM et en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Versailles. Cette rencontre est ouverte aux étudiants, aux enseignants du secondaire et de l'université, aux chercheurs intéressés par ce sujet.

Date(s)
Le 5 juin 2018, 9h-18h.
Lieu(x)
Bâtiment FC (Formation continue)
Amphithéâtre Rdc
Que peut-on dire de nouveau sur le théâtre antique aujourd’hui ? Comment en transmettre la beauté et les singularités aux élèves et étudiants du XXIe siècle ? Comment l’écriture et la pratique dramatiques, ou encore l’oralisation servent-elles l’apprentissage des langues anciennes ?

Cette journée d’étude qui réunit philologues, praticiens du théâtre et enseignants de lettres classiques sera l’occasion de présenter certains développements récents de la recherche, de mener une réflexion critique sur la transmission actuelle du théâtre antique et d’échanger sur des pratiques pédagogiques innovantes qui renouvellent l’enseignement du grec et du latin.

Bernard Bortolussi        bernard.bortolussi@parisnanterre.fr
Alexa Piqueux               alexa.piqueux@parisnanterre.fr