MME Alexa Piqueux

Fonction

Maître de conférences
Directrice du Master Humanités classiques et humanités numériques
Co-responsable du programme de recherche « Représenter la performance» (UMR ArScAn)
Coordonnées
UFR PHILLIA (bât. Paul Ricoeur) 200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Mail
alexa.piqueux@u-paris10.fr
Structure(s)
Département de Langues et littératures grecques et latines

Disciplines enseignées

Langue et littérature grecques, rapports textes-images, en Licence et Master, en présentiel et à distance.
Encadrement de mémoires de Master sur le théâtre grec.
Suivi de stages de M1.

Thèmes de recherche

  • Théâtre grec : histoire du théâtre, poésie dramatique, comédie grecque, dramaturgie et aspects matériels de la représentation, iconographie
  • Grande Grèce : formes dramatiques, céramique italiote
  •  Rapports entre textes et images
  • Formes comiques, histoire de la caricature aux époques classique et hellénistique
  • Représentations et conceptions du corps
  • Anthropologie du regard

Curriculum Vitae

Etudes et postes
  • Doctorat d'Études grecques (2009, Paris IV-Sorbonne) : « Le corps comique. Perceptions et représentations du corps dans la comédie grecque ancienne et moyenne (étude littéraire et iconographique) ». Co-directeurs de la thèse : Agnès Rouveret et Monique Trédé. 
  • Maître de conférences et ATER en grec à l'Université Paris Nanterre depuis 2007.
  • Allocataire-moniteur à l'UFR de grec de Paris IV-Sorbonne (2004-2007).
  • Bourses d'étude à la Scuola Normale Superiore di Pisa (juin 2004), l'Ecole française de Rome (mars 2006), l'Ecole française d'Athènes (février 2007, janvier et avril 2008).
  • Lectrice à Yale University (2001-2002).
  • Agrégée de Lettres classiques (2001).
  • Élève de l'ENS-Ulm (1998-2004).



Choix de publications
Monographie

  • A. Piqueux, The Comic Body in Greek Drama and Vase-Painting (à paraître).


Direction d’ouvrage
     

  •     A. Piqueux et E. Prioux (éds), Tous en scène ! Fonction des images de spectacle dans l’Italie préromaine. Actes du colloque organisé à Paris Nanterre (11-12 octobre 2018). A paraître aux éditions du Centre Jean Bérard. 


Chapitres d'ouvrages collectifs, articles dans des revues à comité de lecture et actes de colloque

  • « Le mouvement des images comiques sur la céramique italiote », dans C. Pouzadoux (éd.) avec la collaboration d’A. Pollini, Synopsis. Images antiques, images cinématographiques ? (à paraître aux éditions de la MAE).
  • Traduction et commentaire du catalogue de masques comiques masculins dans l’Onomasticon de Pollux (§ 143-152). A paraître dans C. Mauduit, Le théâtre de Pollux : traduction annotée de l’Onomasticon, IV, 106-154, chez De Boccard.
  • Contribution à un ouvrage sur les publics de théâtre, dir. B. Le Guen, chez De Boccard (à paraître).
  • « Scènes de travestissement et perception de la fiction comique par le public d’Aristophane », actes du colloque international Spectator (dir. E. Valette et S. Wyler, EHESS-ANHIMA et Paris7, octobre 2016), à paraître.
  • « Des vertus poïétiques de la laideur : le masque comique grec d’époque classique », dans G. Freixe, G. Filacanapa et B. Le Guen (éds.), Le masque scénique dans l’Antiquité (à paraître aux éditions Deuxième époque).
  • « Étudier le geste comique entre textes et images », dans E. Matelli (éd.), Dal testo alla scena nel teatro classico. Parole e gesto dell’attore comico, Milan 2019, p. 27-43.
  • « Eloquence et spectacle du geste dans la comédie ancienne, sur la scène aristophanienne et les vases comiques », Aevum Antiquum n.s. 17, 2017, p. 95-117. (à lire ici)
  • « Le manteau imaginaire de Philocléon (Vesp. 1122-1173) : Vêtements masculins et identité du personnage comique », dans A. Coppola, C. Barone et M. Salvadori (éds.), Gli oggetti sulla scena ateniese. Funzione, rappresentazione, comunicazione, Padoue 2016, p. 237-260.
  • « Staging and Costuming », dans A. Singh (éd.), Causeries, Rotterdam, 2016, p. 168-179.
  • « Typologies de masques et caractérisation des personnages dans la comédie moyenne », dans B. Le Guen et S. Milanezi (éds.), L’appareil scénique dans les spectacles de l’Antiquité, Vincennes, 2013, p. 51-83. (à lire ici)
  • « Quels masques pour les κωμῳδούμενοι de la comédie ancienne ? », dans M.H.Garelli et V. Visa (éds), Corps en jeu, Rennes, 2010, p. 135-152. (à lire ici)
  • « Théâtre et céramique d’Italie méridionale et de Sicile : de nouvelles perspectives », Perspective, 2008-1, p. 67-72. (à lire ici)
  • « Quelques réflexions à propos du cratère d’Astéas, "Phrynis et Pyronidès" », Apollo, Bollettino dei Musei Provinciali del Salernitano, 22, 2006, p. 3-10 (à lire ici).
  • « Le corps comique sur les vases « phlyaques » et dans la comédie attique », De la tablette à la scène, Pallas 71, 2006, p. 27-55. (à lire ici)
  • « Rembourrages et image du corps dans la comédie ancienne et moyenne : témoignages archéologiques et textes comiques », dans F. Prost et J. Wilgaux (éds), Penser et représenter le corps dans l’Antiquité, Rennes, 2006, p. 133-150. (à lire ici)
  • « Comédie ancienne et vases « phlyaques » : un rapport problématique », in M. Hammou (éd.), Lectures antiques d’Aristophane, Pallas, 67, 2005, p. 55-70. (à lire ici)


    Groupes et ateliers de recherche
  • Membre de l’UMR 7041-ArScAn, équipe THEMAM
  • Participation au séminaire « Pollux et le théâtre » dirigé par Christine Mauduit (Lyon III, CEROR).
  • Membre du GDR 3279 « T.H.E.A.T.H.R.E. » (Paris VIII, ENS-Ulm), dirigé par Brigitte Le Guen (2009-2017).
  • Membre du Réseau national Théâtre antique. 


    Principales responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques
  • Responsable du programme de recherche « Représenter la performance » (UMR 7041, 2018-2023) avec Evelyne Prioux.
  • Directrice du Master Humanités classiques et humanités numériques (depuis 2018).
  • Co-directrice du département de Langues et littératures grecques et latines (2014-2016).
  • Membre du conseil d’UFR PHILLIA (depuis 2013).
  • Vice-présidente du Comité Consultatif de discipline de la section 8 à Paris Nanterre (depuis 2017) ; membre élue depuis 2013.
  • Référente du parcours Humanités classiques, Arts et patrimoine depuis sa création (2011).
  • Encadrement de mémoires de M1 et M2.
  • Participation au jury de l’ENS-Ulm, concours A/L, épreuves écrites de grec ancien (2013-2014).




 

 

 
 

Corps

Maître de conférences

Mis à jour le 12 février 2020