MME Alexa Piqueux

Fonction

Maître de conférences
Coordonnées
UFR PHILLIA (bât. L) 200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Mail
alexa.piqueux@u-paris10.fr
Structure(s)
Département de Langues et littératures grecques et latines

Disciplines enseignées

Langue et littérature grecques

Thèmes de recherche

Théâtre antique, en particulier comédie grecque (textes et images)
Liens entre théâtre et peinture
Rire et comique
Représentations et conceptions du corps
Iconographie à sujet dramatique et acculturation en Grande Grèce

Curriculum Vitae

Etudes et postes

- Doctorat d'Études grecques (2009, Paris IV-Sorbonne) : « Le corps comique. Perceptions et représentations du corps dans la comédie grecque ancienne et moyenne (étude littéraire et iconographique) ». Co-directeurs de la thèse : Mme Agnès Rouveret et Mme Monique Trédé. 

- Maître de conférences et ATER en grec à l'Université Paris Nanterre depuis 2007.

- Allocataire-moniteur à l'UFR de grec de Paris IV-Sorbonne (2004-2007).

- Lectrice à Yale University (2001-2002).

- Agrégée de Lettres classiques (2001).

- Élève de l'ENS-Ulm (1998-2004).


Publications
- « Comic costume and fiction : changing clothes on Aristophanes’ stage », dans N. Tsoumpra (éd.), Proceedings of Costume in Aristophanes colloquium (Oxford, 4 octobre 2014), à paraître.
- Contribution à l’ouvrage dirigé par C. Mauduit, Le théâtre de Pollux : traduction annotée de l’Onomasticon, IV, 106-154. Traduction et commentaire du catalogue de masques comiques masculins (§ 143-152) . A paraître.

- « Le manteau imaginaire de Philocléon (Vesp. 1122-1173) : Vêtements masculins et identité du personnage comique », dans A. Coppola, C. Barone et M. Salvadori (éds.), Gli oggetti sulla scena ateniese. Funzione, rappresentazione, comunicazione, Padoue 2016, p. 237-260.
- « Staging and costuming » (‘on the subject of Aristophanes’), dans A. Singh (éd.), Causeries, Rotterdam, 2016, p. 168-179.

-  « Gestes dits et gestes tus sur la scène aristophanienne », dans M.-P. Noel (éd.), Actes des  journées d’étude sur « Le geste et la parole, hypocrisis et actio dans le monde gréco-romain » (Montpellier III, mars 2007-décembre 2012), Pallas (à paraître).
- « Typologies de masques et caractérisation des personnages dans la comédie moyenne », dans B. Le Guen et S. Milanezi (éds.), L’appareil scénique dans les spectacles de l’Antiquité, Vincennes, 2013, p. 51-83.

- « Quels masques pour les κωμῳδούμενοι de la comédie ancienne ? », dans M.H.Garelli et V. Visa (éds), Corps en jeu, Rennes, 2010, p. 135-152.

- « Théâtre et céramique d’Italie méridionale et de Sicile : de nouvelles perspectives », Perspective, 2008-1, p. 67-72.

- « Quelques réflexions à propos du cratère d’Astéas, « Phrynis et Pyronidès » », ApolloBollettino dei Musei Provinciali del Salernitano, 22, 2006, p. 3-10.

- « Le corps comique sur les vases « phlyaques » et dans la comédie attique », De la tablette à la scènePallas 71, 2006, p. 27-55.

- « Rembourrages et image du corps dans la comédie ancienne et moyenne : témoignages archéologiques et textes comiques », dans F. Prost et J. Wilgaux (éds),Penser et représenter le corps dans l’Antiquité, Rennes, 2006, p. 133-150. 

- « La céramique figurée paestane: un exemple de peinture italiote à figures rouges »,Histoire antique 26, juillet-août 2006, p. 38-49, en collaboration avec M. Gomes, S. Montel et A. Pollini.

- « Comédie ancienne et vases « phlyaques » : un rapport problématique », in M. Hammou (éd.), Lectures antiques d’AristophanePallas, 67, 2005, p. 55-70.


En préparation

Le corps comique. Représentations et perceptions du corps dans la comédie grecque ancienne et moyenne (remaniement de la thèse)

- Contribution à un ouvrage sur les sources de l’histoire du théâtre antique sous la direction Brigitte Le Guen. Travaux actuels sur les publics du théâtre.


Groupes et ateliers de recherche
- Membre de l’UMR 7041-ArScAn, équipe THEMAM
- Participation au séminaire « Pollux et le théâtre » dirigé par Christine Mauduit (Lyon III, CEROR).
- Membre du GDR 3279 « T.H.E.A.T.H.R.E. » (Paris VIII, ENS-Ulm), dirigé par Brigitte Le Guen. Contribution à une entreprise commune de commentaire et traduction des sources sur le théâtre antique.


Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques
- Responsable du projet collectif « Représenter la performance » (UMR 7041, 2018-2023) avec Evelyne Prioux.

- Membre élue du conseil d’UFR PHILLIA (depuis 2013).
- Vice-présidente du Comité Consultatif de discipline de la section 8 à Paris Nanterre (depuis 2017) ; membre élue depuis 2013.
- Référente du parcours Humanités classiques, Arts et patrimoine depuis sa création (2011).
- Présidente du Conseil de perfectionnement de la Licence Humanités (depuis 2016).
- Présidente du Conseil de perfectionnement du Master Humanités classiques et humanités numériques (depuis 2016).
- Codirection du département de Langues et littératures grecques et latines (2014-2016).

- Participation au jury de l’ENS-Ulm, concours A/L, épreuves écrites de grec ancien (2013-2014).




 

 

 
 

Corps

Maître de conférences

Mis à jour le 15 octobre 2017