MME Alexa Piqueux

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de conférences
Membre junior de l'Institut Universitaire de France
Chargée de mission Mondes anciens auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche, Direction générale de la recherche et de l'innovation

Coordonnées

Coordonnées
UFR PHILLIA (bât. Paul Ricoeur) 200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
Mail
alexa.piqueux@parisnanterre.fr
Structure(s)
Département de Langues et littératures grecques et latines

Disciplines enseignées

Langue et littérature grecques, rapports textes-images, en Licence et Master, en présentiel et à distance.
Encadrement de mémoires de Master sur le théâtre grec.
Suivi de stages de M1.

Thèmes de recherche

  • Théâtre grec : histoire du théâtre, poésie dramatique, comédie grecque, dramaturgie et aspects matériels de la représentation, iconographie
  • Grande Grèce : formes dramatiques, céramique italiote
  •  Rapports entre textes et images
  • Formes comiques, histoire de la caricature aux époques classique et hellénistique
  • Représentations et conceptions du corps
  • Anthropologie du regard

Curriculum Vitae

Etudes, postes, séjours de recherche à l'étranger
  • Chargée de mission Mondes anciens auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche, Direction générale de la recherche et de l'innovation (depuis juin 2023).
  • Visiting scholar à U.C. Berkeley (février-juin 2022).
  • Membre junior de l'Institut Universitaire de France (depuis 2020).
  • Maître de conférences en langue et littérature grecques à Paris Nanterre (depuis 2011).
  • Doctorat d'Études grecques (2009, Paris IV-Sorbonne ; co-directeurs : Agnès Rouveret et Monique Trédé). 
  • Bourses d'étude à la Scuola Normale Superiore di Pisa (juin 2004), l'Ecole française de Rome (mars 2006), l'Ecole française d'Athènes (février 2007, janvier et avril 2008).
  • ATER en langue et littérature grecques à Paris Nanterre (2007-2011)
  • Allocataire-moniteur à l'UFR de grec de Paris IV-Sorbonne (2004-2007).
  • Lectrice à Yale University (2001-2002)
  • Agrégée de Lettres classiques (2001).
  • Élève de l'ENS-Ulm (1998-2004).



Choix de publications
Monographie

  • A. Piqueux, The Comic Body in Ancient Greek Theatre and Art, 440-320 BCE, Oxford Studies in Ancient Culture and Representation, 2022 (présentation ici).  Prix Desrousseaux 2023 de l'Association des Etudes grecques et Prix Ambatielos 2023 de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres. 


  

Monographie
Monographie Monographie



Direction d’ouvrages     

  •  A. Piqueux et E. Prioux (éds), Tous en scène ! Fonction des images de spectacle dans l’Italie préromaine. A paraître.
  •  I. David, A. Piqueux et E. Prioux (éds), Des arts visuels aux arts vivants. A paraître.


Chapitres d'ouvrages collectifs, articles dans des revues à comité de lecture et actes de colloque

  • Avec I. David, « Objets, textes, images : questions autour des masques de la comédie grecque et de la comédie de Plaute », dans A.-S. Noel, Questions d’objets : état des lieux et perspectives de recherches - Théâtre grec et théâtre latin, Cahiers du théâtre antique n° 6, à paraître en 2024. 
  • Traduction et commentaire du catalogue de masques comiques masculins dans l’Onomasticon de Pollux (§ 143-152). A paraître dans C. Mauduit, Le théâtre de Pollux : traduction annotée de l’Onomasticon, IV, 106-154.
  • « Scènes de travestissement et perception de la fiction comique par le public d’Aristophane », dans E. Valette et S. Wyler (éds), Spectateurs grecs et romains. Corps, régimes de présence, modalités d’attention, Paris, 2023.
  • « Images en mouvement sur la céramique italiote à sujet comique », dans C. Pouzadoux et A. Pollini (éds.), Synopsis. Images antiques, images cinématographiques ?, Paris, 2022, p. 89-102.
  • « Des vertus poïétiques de la laideur : le masque comique grec d’époque classique », dans G. Freixe, G. Filacanapa et B. Le Guen (éds.), Le masque scénique dans l’Antiquité, Montpellier, 2022, p. 121-129.
  • « Eloquence et spectacle du geste dans la comédie ancienne, sur la scène aristophanienne et les vases comiques », Aevum Antiquum n.s. 17, 2017, p. 95-117. 
  • « Le manteau imaginaire de Philocléon (Vesp. 1122-1173) : Vêtements masculins et identité du personnage comique », dans A. Coppola, C. Barone et M. Salvadori (éds.), Gli oggetti sulla scena ateniese. Funzione, rappresentazione, comunicazione, Padoue 2016, p. 237-260.
  • « Staging and Costuming », dans A. Singh (éd.), Causeries, Rotterdam, 2016, p. 168-179.
  • « Typologies de masques et caractérisation des personnages dans la comédie moyenne », dans B. Le Guen et S. Milanezi (éds.), L’appareil scénique dans les spectacles de l’Antiquité, Vincennes, 2013, p. 51-83. (à lire ici)
  • « Quels masques pour les κωμῳδούμενοι de la comédie ancienne ? », dans M.H.Garelli et V. Visa (éds), Corps en jeu, Rennes, 2010, p. 135-152. (à lire ici)
  • « Théâtre et céramique d’Italie méridionale et de Sicile : de nouvelles perspectives », Perspective, 2008-1, p. 67-72. (à lire ici)
  • « Quelques réflexions à propos du cratère d’Astéas, "Phrynis et Pyronidès" », Apollo, Bollettino dei Musei Provinciali del Salernitano, 22, 2006, p. 3-10.
  • « Le corps comique sur les vases « phlyaques » et dans la comédie attique », De la tablette à la scène, Pallas 71, 2006, p. 27-55. (à lire ici)
  • « Rembourrages et image du corps dans la comédie ancienne et moyenne : témoignages archéologiques et textes comiques », dans F. Prost et J. Wilgaux (éds), Penser et représenter le corps dans l’Antiquité, Rennes, 2006, p. 133-150. (à lire ici)
Groupes et ateliers de recherche
  • Membre de l’UMR 7041-ArScAn, équipe THEMAM
  • Participation au séminaire « Pollux et le théâtre » dirigé par Christine Mauduit (Lyon III, CEROR).
  • Membre du GDR 3279 « T.H.E.A.T.H.R.E. » (Paris VIII, ENS-Ulm), dirigé par Brigitte Le Guen (2009-2017).
  • Membre du Réseau national Théâtre antique. 

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires

  • Principales responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques
  • Responsable du programme de recherche « Représenter la performance » (UMR 7041, depuis 2018) avec Evelyne Prioux.
  • Membre du comité de rédaction de la revue Methodos.
  • Membre du comité scientifique de la Rivista di cultura classica e medievale.
  • Directrice du Master Humanités classiques et humanités numériques (2018-2021).
  • Responsable du DU Préparation à l'agrégation de Lettres classiques (2020-2021).
  • Co-directrice du département des Langues et littératures grecques et latines (2014-2016).
  • Membre du conseil d’UFR PHILLIA (2013-2023).
  • Vice-présidente du Comité Consultatif de discipline de la section 8 à Paris Nanterre (depuis 2017) ; membre élue depuis 2013.
  • Encadrement de mémoires de M1 et M2.
  • Participation au jury de l’ENS-Ulm, concours A/L, épreuves écrites de grec ancien (session 2014).
  • Participation au jury de l'agrégation de Lettres modernes, épreuve de version grecque (session 2021).
Au titre de représentante de la Directrice générale de la recherche et de l'innovation (MESR), depuis 2023 : 
  • Membre du Conseil scientifique de l'Ecole française d'Athènes
  • Membre du Conseil scientifique de l'Ecole française de Rome
  • Membre du Conseil scientifique de l'Institut français d'études orientales
  • Membre du Conseil scientifique de la Casa de Velazquez
  • Membre du Conseil scientifique de l'Ecole française d'Extrême Orient
  • Membre du Conseil d'administration de l'Institut national des recherches archéologiques préventives
  • Membre du Conseil national de la recherche archéologique
  • Membre du Conseil scientifique de l'Institut français du Proche Orient
  • Membre du Conseil scientifique du Centre de recherche français de Jérusalem

Mis à jour le 04 janvier 2024